Alliance avec la Nature et les amis du Schumacher College
- …
Alliance avec la Nature et les amis du Schumacher College
- …
Alliance avec la Nature
& les amis du Schumacher College
Édition Printemps 2021
"Osons la Voie du Cœur "
Rejoignez notre semaine (05-11 avril)
d'explorations & d'émergences à travers des rencontres inspirantes en ligne (du 5 au 9) et dans des éco-lieux magiques (pour le weekend du 9 au 11).
L'écologie joyeuse & profonde au service de nos évolutions !
Transition Écologique : Osons la Voie du Coeur !
En direct depuis chez vous & ensemble dans des éco-lieuxOffrons-nous une semaine pour donner du sens à cette période de transformation.
Au-delà de "penser le changement", ouvrons de nouveaux possibles pour
sentir à quoi la vie nous appelle.
Un format léger, compatible avec votre semaine de travail,
pour énergiser votre compréhension des enjeux écologiques, avec courage et tendresse
En complicité avec les co-fondateurs du Schumacher College avec qui nous travaillons depuis 4 ans, nous sommes heureux d'explorer avec vous un nouveau programme d'écologie profonde.
Dans le prolongement de nos précédentes rencontres, nous aborderons les enjeux de notre époque à travers différentes perspectives. Notre intention : réapprendre, ensemble, à vivre en harmonie avec le vivant.
A nouveau, cette édition sera en ligne et en lien avec des éco-lieux, réunissant partout en France des citoyens & professionnels engagés dans la/leur transition écologique. Avec 2-3h de séances quotidiennes, en ligne et enregistrées, vous pourrez construire votre parcours tout en respectant votre agenda habituel ; le weekend, des rencontres familiales nous permettront de terminer la semaine en beauté, et au bon air !
Si le contexte actuel, incertain et sous contraintes, nous invite fréquemment à réfléchir à de nouvelles adaptations, nous vous proposons cette fois-ci d'aller chercher le sens par une autre voie : celle du coeur.
Pour cette 2eme édition d'Alliance avec la Nature, nous souhaitons ainsi poursuivre sur le chemin de l'audace et du sensible.
Osons la Voie du Coeur, naturellement (le "pourquoi")
En matière d'écologie, partout, maintenant, les informations nous submergent : chiffres, graphiques, arguments... la logique est aussi implacable que paradoxale. Ce qui devrait nous éclairer finit par créer de la confusion, et pire parfois : l'infobésité nous asphyxie. Perte de repères, injonction désespérante, éco-anxiété, solastalgie : les constats de l'actualité, en ce moment, c'est pas des cadeaux. Comment se réapproprier alors le pouvoir du moment présent ? Comment reconnecter au courage que notre époque exige ?
"Le Changement de Cap est le nom donné à l'aventure essentielle de notre époque : le passage d’une société industrielle basée sur la croissance effrénée à une civilisation durablement compatible avec la vie. Quand vous êtes au milieu d’une incroyable aventure, vous n’avez pas le temps de choisir si vous êtes désespéré ou optimiste : toute votre énergie doit être mobilisée juste ici, dans le moment présent." Joanna Macy
Et si "prendre soin de la vie" reposait alors sur l'art de nous sentir vivant ? Ne plus se résoudre à seulement penser le changement, mais oser l'expérimenter, le vivre, le rayonner. Cette sacrée connexion à la vie est à la fois naturelle et relève aussi d'une forme de reconquête. Le chemin le plus long qu'un humain aurait à poursuivre serait-il celui qui le fait passer de la tête au cœur ? C'est ce que semble nous témoigner un grand nombre de sagesses ancestrales. Comme à la recherche d'un faisceau d'indices, nous irons à la recherche de cette révélation : mieux, nous nous mettrons en mouvement pour l'expérimenter ensemble.
Notre programme est conçu comme une matrice bienveillante pour favoriser les émergences. Chaque jour, de nouvelles perspectives pour regarder différemment notre quotidien : les éclairages d'intervenants sur leur connexion à la nature et la manière dont ils/elles ont fait le choix d'écouter la voie du cœur. En ce printemps, laissons éclore les graines du futur que nous portons naturellement en nous. A la suite du weekend du Pâques, refaisons alliance le sacré. Ensemble, vibrons un champs d'espérance. Nous explorerons des pratiques variées : nous nous réapproprirons des rituels naturels de nos ancestres comme des approches modernes (ex.: "résonance sociale" de la Théorie U), pour énergiser nos actions de manière plus consciente. Dans la profondeur et la joie : conjuguons le sens des responsabilités avec celui de la fête. Nous rythmerons cette semaine de musique et nous la cloturerons en beauté, autour d'un feu sacré.
Entendez-vous l'Appel (le "pour qui")
- A titre personnel ou professionnel, vous souhaitez continuer à vous engager davantage au service de la transition écologique.
- Vous êtes prêts à mobiliser votre curiosité et votre ouverture pour questionner et revisiter des représentations qui ne vous sont plus utiles.
- Vous avez envie de découvrir de nouveaux itinéraires & partager vos expériences, à l'intérieur d'un voyage dont vous êtes le héros - l'héroïne.
- Vous êtes à la recherche de nouveaux modèles et de joyeuses rencontres pour vous soutenir dans des choix de raison... et surtout de cœur.
- Vous souhaitez énergiser votre capacité à décider, à faire confiance, à oser... au service de la vie.
- Vous souhaitez vous offrir un merveilleux rendez-vous avec vous-même.
- Vous êtes prêts à jouer avec votre agenda pour y laisser des bonnes surprises s'y inviter, avec grâce.
Alors, oui : vous êtes les très bienvenus !
Un programme interactif pour la tête & le cœur... mais aussi les pieds !
Une semaine de ressourcement et d'exploration, en ligne (2 à 3h de cours par jour)
& un weekend de célébration, les pieds sur terre, dans des éco-lieux
4 grands ingrédients pour vivre une expérience joyeuse & profonde (le "comment")
Au coeur de cette exploration, 4 ingrédients clefs :- vivre une dynamique de co-apprentissage en communauté : inspirés par le Schumacher College, qui se définit comme une "Living Enquiring Community", nous vivrons en communauté apprenante. Pas de spectateur, tous acteurs de cette expérience connectée. Nous partagerons des moments de connexions en ligne. En préparation de cette semaine, et chaque jour pendant la semaine de voyage, nous aurons des sessions tous ensemble sur ZOOM : des séquences le matin, avec la communauté des étudiants pour poser l'intention de la journée, d'autres l'après-midi, pour échanger nos expériences, nos questions et aller plus loin avec les intervenants. (En moyenne 2-3h par jour). Des moments en petits groupes, informels & surprises, favoriseront aussi notre esprit pratique et activeront des synchronicités.
- nous questionner ensemble : ce parcours se présente comme une initiation. Il permettra à chacun d'explorer, depuis là où il est, une nouvelle relation avec la nature. Des apports conceptuels seront proposés en amont du voyage, des expériences pratiques rythmeront nos journées et des sessions interactives, avec les intervenants, nous permettront d'affiner nos compréhensions et activer nos intuitions. Il ne s'agit pas de suivre des cours mais bien, ensemble, de se frayer des chemins dans notre école buissonnière, où chacun est appelé à choisir sa propre trajectoire. A travers des questions puissantes, nous progresserons sur "la voie de notre coeur".
- nous donner du temps & écouter les émergences : alors que l'année 2021 est largement marquée par l'incertitude, cette parenthèse "hors du temps" nous aidera à mieux écouter ce qui se joue au présent et être ouvert aux évidences qui peuvent surgir. Nous nous offrirons des temps particuliers, au coeur de cette époque charnière, pour capter comment des futurs souhaitables, bien actifs dans nos éco-lieux partenaires, peuvent laisser émerger nos en-vies.
- nous retrouver pour célébrer : en plus du programme en ligne, nous vous proposons de nous retrouver dans des éco-lieux amis. Pour le weekend de Pâques (3-5 avril) et pour fêter la fin de notre semaine de "travail" (9-11 avril), nous serons heureux de nous retrouver en petits groupes, au coeur de plusieurs oasis, pour célébrer nos nouvelles connexions... entre humains et avec les autres règnes. Les programmes seront simples, joyeux, construits sur mesure de lieu en lieu. Le samedi soir (10 avril), nous nous retrouverons et danserons tous autour d'un Feu Sacré... en connexion avec la Prophétie des Guerrier(e)s Arc-En-Ciel.
Concrètement, le programme de la semaine comprend : (le "quoi")Chaque journée aura son intention, avec l'intervention d'un(e) intervenant(e) d'exception :
- lundi (05/04) : L'Amour naturellement, avec Arouna Lipschitz,
- mardi (06/04) : Méditant(e)s & militant(e)s, osons l'action inspirée, avec Marion Chaygneaud-Dupuy,
- mercredi (07/04) : la Voie Rouge & la Prophétie des 7 Feux, avec Dominique Rankin & Marie-Josée Tardif,
- jeudi (08/04) : vers l’Intériorité Citoyenne, avec Thomas d'Ansembourg,
- vendredi (09/04) : la Contagion du Coeur, avec Laurence de la Baume.
Chaque jour :- Des pratiques de méditation et d'éveil corporel seront proposées avant le petit déjeuner.- Un temps collectif, tous ensemble en ligne, ouvrira l'intention commune du jour de 09h30 à 10h.- Nous retrouverons ensuite nos intervenants en ligne de 16h30 à 18h30.Le weekend du 3-5 avril : une rencontre d'ouverture aura lieu pour le Weekend de Pâques aux Terres de l'Être (Normandie)Le weekend du 9-11 avril : plusieurs rencontres auront lieu dans des éco-lieux amis - L'Arbre aux Etoiles (Normandie), Le Bouchot (Sologne), la Kambrousse (Deux Sevres), l'Inn.attendue (Hérault), Assenois (Belgique). L'occasion de nous retrouver, après nos échanges en ligne, pour célébrer le printemps et ses nouveaux possibles.Mercredi soir (07/04), nous aurons un concert en live avec une merveilleuse artiste... surprise :))Samedi soir (10/04), nous nous retrouverons dans différents éco-lieux autour de leur Feu Sacré !!Et après : génial d'imaginer des suites ensembles pour cette sacrée année 2021 !Plusieurs regards : un même élan du cœur
Chaque jour, retrouvez un(e) nouvel(le) intervenant(e) pour prendre du recul et mettre nos questions en perspective. Chaque session sera interactive, en live sur ZOOM & aussi enregistrée pour des visionnages en différé.
Elegant Simplicity
Satish est un activiste indien, écrivain et promoteur de la simplicité volontaire. Il a été moine jaïn, militant du désarmement nucléaire. Son action la plus connue est une marche pacifiste de plus de 12 000 km reliant les capitales de quatre pays ayant l'arme nucléaire, en 1962.Il insiste sur le respect de la nature, qui doit être au cœur de tout débat politique et social. Il vit en Angleterre où il a fondé une école d'écologie profonde, le Schumacher College.Dans son prochain livre "Comment j'ai appris la simplicité", Satish rend compte de son expérience d'un rapport au monde qui réconcilie spiritualité et écologie. Loin des idées reçues et des injonctions, la simplicité se construit dans un engagement quotidien du cœur, de l’esprit et de notre créativité. La simplicité ainsi comprise est une joie, une célébration et un apaisement profond.L'amour naturellement
Etudiante en psychologie et en littérature, en France & en Israël, Arouna a pratiqué en même temps yoga et méditation transcendantale. En 1982, elle prend la robe orange de Swami et ouvre un ashram à Paris Explorant de nombreuses voies de sagesse, elle en arrive à la conviction que l’Amour, aussi divin soit-il, ne garantit pas la compétence relationnelle : aimer ça s’apprend ! "Le cœur sans pensée fait naufrage. Le devoir sans plaisir éteint le désir. La morale sans éthique mortifie nos actions. Devenir un amoureux n’est pas juste une idée. C’est capital pour l’avenir de l’humanité. C’est un choix philosophique qui ajoute le développement relationnel à notre développement personnel autant que spirituel." En 2010, Arouna ouvre son école en ligne la Voie de l'Amoureux : la relation comme initiation à la joie de vivre sur terre sans perdre sa reliance au sacré.Alpinisme & Écologie
Née en Dordogne, Marion décide à 18 ans d’intégrer un monastère bouddhiste en Inde, où elle étudie la méditation pendant quatre ans. Devenue guide de montagne en Himalaya, elle accompagne les populations nomades dans leurs projets éducatifs sur les hautes steppes du Tibet.Marion devient alors la première femme à avoir atteint trois fois le sommet du Mont Everest. En menant l’expédition Clean Everest, elle développe un modèle de gestion des déchets qui permet de garder pure l’eau du glacier himalayan.Cette initiative a permis l’évacuation de dix tonnes de déchets qui jonchaient les pentes du toit du monde. La jeune femme se raconte dans un livre inspirant "Respire, tu es vivante".Voie Rouge & Réconciliation
Chef Algonquin, T8aminik (Dominique Rankin) fut placé sur un long chemin d'apprentissages et d'initiations auprès des aînés de sa communauté, mais aussi auprès de différents guides reconnus dans la tradition amérindienne, notamment William Commanda (Prophétie des 7 Feux).Survivant de la terrible époque des Pensionnats indiens, T8aminik livre un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation dans "On nous appelait les Sauvages", écrit par sa partenaire, la journaliste et porteuse de calumet Marie-Josée Tardif.Ensemble, ils fondent en 2013 l'organisme à but non lucratif KINA8AT dont la mission est de favoriser la guérison, la reconnexion culturelle chez les Premières Nations et la réconciliation avec tous.Intériorité Citoyenne
Thomas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles. Parallèlement il s’est engagé, pendant dix ans, en tant que bénévole d’une association dans l’aide concrète aux jeunes qui connaissent des problèmes de délinquance, violence, prostitution et dépendances de toutes sortes .
Par cette double approche, juridique et sociale, il s’est très tôt impliqué dans la gestion des conflits et la recherche de sens. Il se forme alors à différentes approches psychothérapeutiques, et particulièrement à la méthode de la Communication Non-Violente avec son fondateur Marshall Rosenberg. Il devient lui même un pionnier de la CNV dans le monde francophone et auteur de livres à succès comme "Cessez d'être gentil, soyez vrai", "Du JE au NOUS - L'intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous", "La Paix, ça s'apprend".Laurence de la Baume a été journaliste sur Arte et a collaboré depuis sa création à l’émission Metropolis, puis Chef de la Communication pour les missions étrangères du Prix Nobel de physique, l’astro- physicien George Smoot. En 1996, elle interviewe Mudrooroo, un écrivain aborigène qui se révèle être un " chaman " et lui offre l'accès à une " conscience " au-delà de notre conscience habituelle. Laurence décide alors de partir à travers le monde, à la rencontre des plus grands spécialistes de la conscience et des scientifiques d'avant garde ouvrant de nouveaux territoires à la compréhension du réel. Elle publie ce printemps "La contagion du coeur" : une enquête entre science, sagesses et expériences vécues sur la portée incommensurable du coeur (l'organe), autour de la question : Et si notre coeur était la clé du changement qui nous est demandé ? Ce nouveau livre est le second volet d'une enquête scientifique et spirituelle commencée il y a plus de quinze ans, racontée dans "Va par où tu ne sais pas".(Massot Éditions - Prix ALEF/Mieux-être et Spiritualité 2019)
Le retour des participants
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont offert leurs feedbacks.
Si ce qui compte ne se dénombre pas toujours, voilà des données qui nous encouragent beaucoup.
Vous nous aider à évaluer les composantes de cette édition, discerner les éléments marquants, améliorer ce qui peut l'être.... et ainsi construite des suites !
A nouveau, un grand merci à chacun.e des participant.es... et à la belle équipe à l'oeuvre
Super que ce document nourrisse aussi vos réflexions : un temps de jardinage pour votre récolte de notre semaine de programme.Satish Kumar nous partage son expérience
Alors que l'on nous demande de "rester en place" en même temps que le printemps s'ouvre, des énergies à l'oeuvre peuvent nous mettre sous tensions. Comment traverser ces épisodes avec confiance et discernement ? Face à un monde complexe, comment la simplicité peut-elle être à la fois une destination et un chemin ? A l'heure où l'état du monde engage notre responsabilité, comment prendre soin de notre état intérieur pour choisir, naturellement, l'action juste ?Nous discutons de tous ces thèmes avec Satish Kumar, cofondateur du Schumacher College, avec d'autres artisans de notre programme "Osons la Voie du Coeur". A l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Comment j'ai appris la simplicité", nous revenons sur le parcours et certaines clefs d' expérience de cet activste octogénaire.Quelques autres vidéos récentes de nos intervenants
Merci à Arouna, Marion, Dominique & Thomas pour leurs éclairages.- Marion était l'invitée de Sagesses Boudhistes à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes sur France Télévision.
- Arouna nous offre ici de très beaux éclairages pour comprendre ce qui peut se jouer pour nous en ce début de printemps. Comment le calme est aussi un état de (e)veille, comment l'intelligence rejoint le coeur, comment l'action juste se déploie dans la présence aimante...
- Dominique partage sa perspective d'homme médecine, qui vient soutenir notre capacité à vivre en harmonie tous ensemble.
- Le documentaire « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! », réalisé par Valérie Zoydo, à l'occasion des vingt ans du livre du même nom, écrit par Thomas (plus d’un million d’exemplaires vendus, traduits en 17 langues) nous permet de revenir sur la manière dont la CNV (communication non-violente) a transformé sa vie... et celles de bien d'autres.
Chants d'Amour-Eaux
La musique joue un rôle essen-ciel dans notre vie. C'est un des ingrédients magiques lors de toute expérience au Schumacher College. Dans cette perspective, nous sommes heureux de vous offrir, pendant toute la durée de notre programme, une nouvelle création quotidienne, réalisée par Almaz Vaglio (Echo-in), avec différents amis de Gaïa. Pour cette édition, nous avons conçus des voyages musicaux en connexion à l'Eau : des messages d'Amour, pour nous rappeler certains trésors à rejoindre le flow de la vie.- "La musique est incroyablement importante dans ce que nous essayons de faire au Schumacher College : elle crée une atmosphère". Dr Andy Letcher, Holistic Science, Schumacher College
- "La musique et la mémoire sont incroyablement reliées. Si vous écoutez un morceau de musique, en résonance avec un apprentissage, vous allez en conserver le souvenir d'une manière très différente. La musique est aussi une porte d'accès car elle est proche de la psyché. Elle nous relie à une réalité, au-delà du temps et de l’espace, intégrée à l'intérieur de nous-mêmes. Nous avons à redécouvrir ces voies de sagesse." Dr Stephan Harding Deep Ecology Research Fellow, Schumacher College
Forfaits 2021
Plusieurs formules possibles...
pour des expériences en ligne et aussi en résidence dans des éco-lieux.
Vous avez accès à 3 formules, pour tout ou partie de notre parcours (offres à partir de 50€ pour plus de 15h de programme inédit. Possibilité aussi de demander des bourses en remplissant le formulaire).
Notre formule en-ligne, que nous vous recommandons, vous donne accès à :
1) des rencontres en lignes quotidiennes, du 5 au 9 avril (2 séances par jour, 09h-09h30 entre nous pour ouvrir le thème de la journée & 16h30-18h30 autour d'un intervant), en direct et en différé.2) notre contenu "Méditation & Musique" pour nos pratiques de présence, corporelles et sensibles, qui rythmera aussi chacune de nos journées
3) les éléments de préparation "A la découverte de l'écologie profonde" (4 vidéos pour découvrir l'écologie profonde et les amis du Schumacher College)4) notre communauté "Entre nous" sur facebook
5) notre bibliothèque participative de ressources (liens vers livres, vidéos, articles...)6) une séance d'intelligence collective en mai "Et maintenant", pour continuer l'aventure
7) une invitation privilégiée pour une rencontre physique, prévue dans une forêt secrète à 30min de Paris, en présence de Satish Kumar en mai 2021 ;)En plus de cette formule en ligne, nous vous proposons :> Le weekend du 3-5 avril : une rencontre d'ouverture aura lieu pour le Weekend de Pâques aux Terres de l'Être (Normandie)> Le weekend du 9-11 avril : plusieurs rencontres auront lieu dans des éco-lieux amis - L'Arbre aux Etoiles (Normandie), Le Bouchot (Sologne), la Kambrousse (Deux Sevres), l'Inn.attendue (Hérault), Assenois (Belgique). L'occasion de nous retrouver, après nos échanges en ligne, pour célébrer le printemps et ses nouveaux possibles.Les inscriptions pour ces rencontres physiques se feront dans un deuxième temps : nous vous mettrons directement en relation avec les gardiens de ces lieux pour les réservations.Rejoignez-nous
Nous sommes au début d'une aventure qui va s'écrire tout au long de ces prochaines semaines : énergiser de nouveaux possibles pour ce printemps 2021.
Faire alliance avec la nature & écouter la voie du coeur semblent être des perspectives pleines de sens.
Nous ouvrirons des espaces d'échanges avec les premiers inscrits, en ligne les jeudis 18 & 25 mars & 1er avril.
Envie de contribuer davantage et pourquoi pas organiser vous-même une rencontre dans un eco-lieu ? merci de nous le préciser dans le formulaire d'inscription Eventbrite pour que nous puissions rentrer en contact.
Offres à 50, 100 et 250€. C'est par ici.
Possibilité de demande de bourse (formule spéciale sur eventbrite en bas de la liste des propositions de ticket)
A la fin d'une semaine de cours interactifs en ligne, nous vous donnons rendez-vous dans l'éco-lieu de votre choix. Merveilleux écrins de nature,
pour célébrer la Voie du Coeur, les pieds sur terre & la tête dans les étoiles.
Où ferez-vous alliance avec la Nature pour terminer ce programme en beauté ?
Dans un éco-lieu en émergence, avec Gaelle, Stéphanie et leurs chevaux , offrez vous un temps de relation, pour se sentir comme à la maison, en relation douce avec le vivant.
Programme inédit de communication animale, bain de forêt, chants amérindien sur la plage.
Un temps particulier pour se connecter aux énergies de Pâques sera aussi proposé.A travers les Rencontres Hopa, nous vous invitons à un séjour de quelques jours dans le cadre magnifique du Château d'Assenois et de sa forêt, afin de célébrer l'écologie profonde et joyeuse, dans l'esprit du Schumacher College et de sa pédagogie Tête, Coeur, Corps ! Kézako ? Il s'agit d’interroger notre lien à la Terre et de “chanter” avec elle, mais aussi de questionner notre rapport aux changements que le monde traverse et aux enjeux, individuels & collectifs, qui accompagnent indéniablement ces transformations.
L'Arbre aux Etoiles est un merveilleux pont entre la terre & le ciel, où il n'est pas rare d'admirer un bel arc-en-ciel. C'est un lieu de bien-être et de belles formes, idéal pour laisser le regard se perdre vers les collines en pente douce, écouter chanter les vasques d'eaux vives, enlacer les arbres d'un bosquet mystérieux, sentir et goûter des plantes médicinales ou encore communiquer subtilement avec de sympathiques équidés. Cyril & Maylis co-créent avec leur lieu une alliance apaisante et inspirante, un cocon pour de lumineuses métamorphoses.
Détails et inscriptions par ici.l'Inn.attendue, Hérault
Venez découvrir ce lieu vivant hybride au coeur du village de Lunas. Accueillir et mettre de la lumière sur des artistes, des nomades, des lanceurs de projets et de rêves, des créatifs-créateurs, des familles, des amis, des cousins éloignés, des fragiles, des woofers, des poètes, des randonneurs, des designers, des explorateurs, des conscients, des inconscients, des fatigués, des hypersensibles… Tous ceux qui veulent écrire (ou finir) un livre au calme, jardiner, cueillir des topinambours, apprendre enfin à cuisiner dans une grande cuisine, ne rien faire, produire un documentaire, chanter et danser, courir dans la rivière. Un lieu de vie à partager et à créer ensemble.
Le Bouchot est une ferme permaculturelle où tous les règnes dansent ensemble. Au coeur de cette farandole réjouissante : la liberté, le partage, la simplicité & la recherche créative. Vous aimerez vous perdre et vous retrouvez dans ses jardins mandala, son zome magique et sa cuisine féérique. Anne & Jean-Philippe sont des aventuriers au grand coeur qui ont su recréer un oasis qui restaure notre confiance, nos envies et notre audace.La Kambrousse est un lieu d'émergence et de régénération. Dans ce petit coin de paradis, vous goûterez aux charmes visibles et invisibles d'amis qui nous veulent du bien. Les chiens, les moutons, les lamas, le potager, le terrain de basket, la salle de danse, le feu sacré : des étapes évidentes pour voyager à l'intérieur de notre propre infini. Malory & Marc cocréent avec le lieu pour offrir de nouvelles voies d'accès à la beauté, au soin et à l'harmonie.
- Nous favorisons les échanges en ligne et les modalités de co-voiturage pour ceux qui aimeraient voyager ensemble pour les retrouvailles du weekend.
Découvrez qui fait déjà partie de l'aventure
Cette démarche est initiée par une équipe de facilitateurs, gardiens de lieux, professeurs et amis du Schumacher College.
Découvrez certains membres de notre équipage, ainsi que leur lien à la Terre & à la "voie du coeur".
J'ai grandi à la montagne : c'est sans doute de là qu'est née mon envie d'aller voir de l'autre côté des "cîmes du connu" et d'oser joyeusement certains "hors pistes".
Mon histoire m'a permise très jeune de suivre ma voie, sans la penser, en écoutant mon instinct et mon coeur. Sur mon chemin , les Eco-lieux et la Nature occupent une place majeure : en m'offrant d'être connectée à l'Essentiel, ils représentent une ressource inestimable dans ce monde chaotique.Animée par un grand besoin de justice sociale, j'aide les individus et les organisations à repenser leur relation au Travail. Mon rêve: qu'il soit un lieu d'accomplissement et de contribution à un monde meilleur.J’anime avec ma femme Maylis l’éco-lieu L’arbre aux étoiles en Normandie depuis 2012. Relier les mondes, les énergies de la terre et celles des constellations est pour moi une réelle source d'équilibre et d'inspiration. C’est une joie pour moi de savoir et de ressentir que nous sommes accompagnés dans le nouveau par tous les éléments du vivant. »
Cyril GuiraudUne enfance à l’étranger et de nombreux voyages ont nourri mon amour pour la Terre qui s'est finalement incarné à l'arbre aux étoiles, dans ma région d'origine où j'ai trouvé l'ancrage.
De l'Amazonie à la Méditerranée j'ai parcouru ces grands espaces dans le but de protéger notre planète, et de planter des arbres, mais c'est en Sologne, dans cette terre pauvre, que mes mains se sont enfouies pour y faire jaillir des jardins forêts comestibles, enracinant mon coeur à cette mère Terre.
J’ai grandi entre un petit village dans l’Oise et une bergerie perchée à 1000 mètres
d’altitude dans les Alpes de hautes Provence. J’ai joué dans les champs, fait des cabanes
dans les arbres, bu aux pies des vaches et passé de longues journées avec un berger. La nature est la source de mon équilibre."L’odeur des figuiers me relie à mon enfance méditerranéenne , la joie de grimper et d’escalader les montagnes est toujours présente à mon cœur et la vie de village m’ancre encore et toujours dans le territoire de la réalité du collectif !" Stéphanie"Une enfance entre Paris et Fontainebleau, des week ends et vacances entre champs de blé et forets majestueuses et un amour absolu de l’Arbre être vivant, j’ai retrouvé à Lunas un espace protecteur qui s’ouvre à toutes les connexions créatives, humaines et avec la nature."Rémi« La conscience et l’écoute de la sagesse des chevaux ouvrent le chemin vers mon être authentique et le respect de ce qui m’entoure. Une guidance vers la Paix intérieure » Gaelle«Une forêt primitive habite en mon Cœur. Je pars en Nature, me connecter aux arbres, à l’invisible et au visible. C’est là que j’y entends la voie de ma Terre intérieure » Stéphanie IshaLa Nature m'a appris à célébrer la diversité et à accompagner les changements avec bienveillance et patience. Aujourd'hui, je mets ces enseignements en œuvre dans ma passion du jardinage mais aussi dans mes activités de facilitation et de formation.Depuis mon enfance provençale à un tour de France en 2018, j'ai appris à m'émerveiller de la richesse que nous offre la Nature. J'essaie d'entretenir un autre rapport aux éléments car, comme le dit joliment Anaïs Nin, "le monde d'aujourd'hui a perdu ses racines. C'est une grande forêt où les arbres seraient plantés la tête en bas."Jérome Lavens
Passer ma jeunesse et adolescence sur une île au milieu des hortillonnages à Amiens, m’a amené à être en profonde connexion avec la nature, le jardin, les animaux, et à susciter de la curiosité sur tout ce qui est VIVANT. Après avoir exploré le champ scientifique en tant biotechnologue, je me suis penché sur ce qui amenait les individus à rendre les réunions plus vivantes et à conduire à l’innovation en activant l’intelligence collective (innolligence). Après 10 ans d’exploration sur ce sujet, j’ai l’élan maintenant de transformer cette intelligence collective en Sagesse Active pour faire face aux défis qui se présentent. Et si on le faisait joyeusement…Almaz Vaglio
De ma rencontre avec la montagne sacrée de la Sainte-Baume et l’envie de faire entendre « son chant », je créé ma marque « echo-in », portée par le courant de l’écologie sonore et sa vocation de réaccorder le monde. Je prends conscience de la beauté de mon lien avec la nature lorsque je comprends enfin le sens de la musique dans ma vie, intimement reliée au divin.
Koan Coaching
"Au carrefour des mondes, ce qui m’anime, c’est comprendre profondément, explorer avec les pionniers, aller sur les bordures, faire les liens, voir des connexions, intégrer les contraires, tisser la toile, accompagner les cycles, révéler les énergies et permettre au nouveau d’émerger."
Chloé, chanteuse dans le duo Scotch & Sofa pendant 15 ans, et sur le chemin de la guérison par le Chant & les vibrations, depuis 2 Ans, nous proposera un live méditatif.Sa voix touche, enveloppe, transporte.
Elle emmène au plus profond de nous.
Ce voyage sonore c'est un espace-temps où tout est possible,
comme dans un rêve où les limites habituelles s’effacent.
Pour chaque voyageur.se, il s’agit d’accueillir simplement le son,
de faire confiance à ce que son être lui offre à découvrir.
C’est en cela qu’un voyage sonore est aussi méditatif.
La puissance des sons nous ouvre à cet espace intérieur
et l’éclaire d’un jour nouveau.« La planète n’a pas besoin d’être sauvée. Elle a simplement besoin d’être aimée ».
Cette phrase, recueillie auprès de Abigail Alling du projet Biosphère 2, résume tout pour moi. Chaque jour, j’apprends à retomber davantage en amour avec Gaïa.J’ai grandi à l’ile Maurice au contact quotidien de la mer et d’une biodiversité luxuriante. Mon lien profond à la nature vient de là.
En créole Mauricien, Mokapav veut dire «je peux, j’en suis capable».
« Mokapav », c’est le courage d’être soi, d’assumer sa différence. Oser avancer sur un chemin aussi peu fréquenté soit-il : le sien. Ne plus avoir peur de se fier à sa propre boussole intérieure. C’est l’idée d’une essence, d’un engagement, d’une construction.
J’aimerais allumer cette petite lumière de « si, si c’est possible », tant au niveau individuel qu’au niveau du groupe et de l’entreprise.
Six mois passés en Bolivie avec les communautés indigènes de l’altiplano et d’Amazonie ont changé à jamais le lien d'amour que j’entretiens avec la Pachamama. Permettre à l’humain de ressentir à nouveau ce lien invisible avec la matrice de la vie est depuis cette époque mon job à plein temps!
Je vis dans dans la nature, dans une « ferme-ashram », crée dans les Deux-Sèvres avec Marc.
Sans aimer les définitions, je me définit comme « psycho- énergéticienne ».
Mon souhait est d’aider chaque personne à évoluer vers plus de conscience, de se libérer du passé en travaillant notamment sur la mémoire cellulaire et les structures inconscientes.
Ma relation à la nature ? Une évidence que la nature est un chemin de reconnexion à la nature profonde. J'ai accouché de moi en Guadeloupe, grâce à la puissance de ses éléments...
Ma relation à la nature s’est vu fleurir à travers ma pratique et mon enseignement du yoga : comme une évidence, une urgence. Le yoga (de « jug » en sanskrit, se relier, unir) porte dans sa philosophie et pratique toute l’essence de la reconnexion. Quand le corps, le cœur et l’esprit se connecte, c’est la nature tout entière qui résonne en nous. Je crois profondément que c'est ce travail de re-union qui nous permettra de construire un monde plus souhaitable
Émerveillée par l’intelligence du vivant et la fractalité du monde, je me rappelle à chaque instant de leur permettre de me guider, dans mes activités de facilitation de l’intelligence collective, de médiation, de coaching, de feng shui, et de formation, comme dans ma vie au quotidien, dans ma Tiny house, entre les arbres
Les endroits polaires sont vraiment des endroits très attachants, comme tous les milieux dits extrêmes. Cela ramène à une humilité ; automatiquement…Les grands espaces, la force des éléments, la glace, les tempêtes, parfois même le feu, comme en Antarctique, dans l’ile de la Déception. Tout cela est d’une telle puissance que cela ouvre l’esprit ; ramène à une dimension qui est beaucoup plus modeste, sans écrasement non plus. C’est aussi un rapport au tout et au rien qui est assez étonnant. On n’est rien… mais on est tout aussi.Jouer sous les feuillus de la forêt de l'Est de l'Europe ou crapahuter dans les calanques du Sud, j'ai grandi au vert dehors ou en amenant du vert dedans. J'aime créer des espaces pour développer notre relation au reste du vivant, comme un élément de cette toile de la vie, ni au centre, ni au dessus, dans la joie !« A 21 ans, en gravissant le mont Sinaï, j’ai ressenti un immense sentiment d’appartenance et d’amour pour le vivant, je ne l’ai jamais oublié depuis. J’ai mis plus de 30 ans à explorer cette expérience de l’interdépendance avec le monde vivant : Natura en est l’aboutissement. »Sur les collines, sous les arbres,Parmi les eaux profondes,Sous le soleil et la lune,Pieds-nus dans la mousse,Tout contre l'écorceJe me sens pleinement vivante,En eux, avec eux, je vibre et je chante.Dès que l'occasion m'en est donné, j'ai besoin de célébrer le vivant, sous toutes ses formes. Je suis certain que plus nous exprimons notre plus belle vibration envers tous les Êtres vivants depuis l'espace de notre Être intérieur, plus nous contribuons à l'évolution de la conscience planétaire..."
Stéphane Riot, facilitateur de changement de conscience dans les organisationsGrand amateur de camping sauvage et pèlerin des chemins de sagesse comme des sentiers de randonnée, j’aime me perdre et me retrouver dans la Nature pour contempler sa majesté et me relier à la joie d’être Vivant.
Deborah Maarek
Awareness & EmbodimentJ'ai grandi dans une petite ville française aux côtés de la Loire et des forêts. La double culture d'une maman vendéenne et d'un papa tunisien m'a fait sentir tout de suite que j'appartenais au vaste monde. Je me sentais citoyenne de cette belle planète. Femme plutôt urbaine, j'ai appris à me connecter à mon essence ce qui m'a mené très vite à me connecter à la nature et à l'invisible. Mon mantra: Être et créer un monde qui nous inspire.Petite, je me sentais plus proche des chênes lièges et arbousiers que des humains. Aujourd'hui je milite et résiste pour protéger ce qui me paraît sacré : le vivant.
Étrangement, malgré des grands-parents ancrés par naissance à la terre, campagne, vignes et vergers, me croyant, quant à moi, citadine, je n’y ai longtemps été connectée qu’en pointillés. Très tôt pourtant une très grande sensibilité écolo, mais ce n’est que depuis quelques années que j’ai une vraie conscience de la beauté et la puissance saisissantes de la Nature et de l’immense importance de notre lien avec elle.
Musique
La musique a un rôle particulier dans notre programme. Nous serons heureux de vous offrir des capsules inspirantes chaque jour de notre programme, grâce au talent d'Almaz et de plusieurs intervenants surprises.
Merci à Anne de l'Ecole des Sourcières d'ouvrir la voie. (Précédentes créations ici).Bienvenue sur notre blog
Des éclairages, au fil de l'eau
November 3, 2021Merci au journal La Croix pour ce bel entretien. Merci pour le partage (ici), amical à l'intérieur de notre réseau, via Satish que nous retrouverons le 9 novembre. La COP26 est sur le point de s’ouvrir en Écosse. Et chacun le pressent : la révolution à engager n’est pas une révolution...Pourquoi "le Temps Profond" maintenant ? Notre époque contient son lot d'imprévus, d'agitations et de tensions. Assurément, quand nous regardons autour de nous, sur de (trop) nombreux sujets : il y a urgence ! "Comment faire face au triste état de notre monde sans devenir fous ?", titre l...October 12, 2021Watch the conference in full courtesy of Vatican News > https://www.youtube.com/watch?v=5X9jme22LAw Article written by Satish Kumar. The climate crisis is forcing the world to examine the human-nature relationship in a profound manner. The COP26 meeting in Glasgow will bring the political...Résumé des premiers épisodes
Dans une période de "mise à distance", nous faisons le pari de nouvelles formes de connexions, intimes, profondes, joyeuses et fécondes...
en Alliance avec la Nature !
Une semaine hybride et créative - décembre 2020
Alors que nous avions pris l'habitude d'organiser des voyages d'études au Schumacher College, en 2020, dans une période sous contraintes de déplacement, nous avons rêvé & réalisé un nouveau format original, combinant présence et interaction.
Nous avons ainsi proposé à 170 participants, engagés dans la/leurs transitions écologiques, un programme en ligne, riche & interactif : deux fois par jour, sur ZOOM, des cours avec des professeurs du Schumacher College. En parallèle, nous avons proposés à des éco-lieux amis de partager leurs vies en communauté.
Un cycle lunaire créatif - hiver 2021
Sur cette lancée, nous avons eu envie de continuer à faire "Alliance avec la Nature" à travers une série de rencontres en ligne. A l'occasion des Nouvelles Lunes, des témoignages éclairants, afin d'enraciner notre compréhension des enjeux du moment. A l'occasion des Pleine Lunes, des ateliers d'intelligence collective pour soutenir nos envies.
Merci notamment à Dominique Dubois, Capucine LH, Clotilde Bato & Maxime de Rostolan pour leurs témoignages inspirants.Une communauté en mouvement & des oasis ressouces
Ces rencontres sont l'occasion de continuer à tisser entre nos réseaux. Aujourd'hui, près de 200 personnes se relient régulièrement autour de ces enjeux d'Alliance avec la Nature. Etudiants, entrepreneurs, citoyens, activisites, médecins, artistes, salariés, bénévoles, parents : une biodiversité de trajectoires qui témoignent d'une humanité en mouvement. Nous avons ainsi créé un carnet d'adresse ouvert pour continuer à tisser entre nous.Au-delà des échanges en ligne, nous favorisons aussi les rencontres "au bon air & les pieds sur terre". Ainsi, de nombreux gardiennes et gardiens d'éco-lieux font partis de l'aventure. Nous nous reconnaissons dans le manifeste qu'ils nous offrent pour comprendre comment "ensemble mieux habiter la Terre".Source d'inspiration
L’atmosphère du Schumacher College, auprès duquel beaucoup d'entre nous se sont formés, est un bon exemple de ce que nous souhaitons créer pour ces rencontres : état de présence, interaction créative, expérience profonde, engagement joyeux.
Une dynamique d'apprentissage pour soi, pour la société et pour la planète
Depuis près de 30 ans, ce centre de recherche et d'expérimentation reçoit des activistes du monde entier autour de sujet de transitions économique, écologique et de spiritualité. Co-fondé par Satish Kumar, reconnu par le système éducatif international, il délivre des masters sur des thèmes variés autour des "changements que nous voulons porter dans le monde" (ex.: écologie profonde, théorie Gaïa, sciences holistiques, design écologique, économie de la transition, permaculture, chant, danse, travail qui relie...), à travers des expérimentations pédagogiques pour la tête, le coeur et les mains. Situé à Totnes (3h de Londres ; là où a démarré le mouvement Transition Town), ce collège "hors norme" est une source d'inspiration pour nos "universités d'été de l'écologie joyeuse & profonde" : un peu partout en France, nous vivrons des formes de "Schumi Experiences", le temps de quelques jours "hors du temps".
Plus d'information sur : http://schumachercollege.org.uk/
Nos amis du Schumacher College soutiennent notre dynamique
Merci à ce college anglais et leur équipe pionnière qui nous accompagne dans la construction de cette dynamique. Ils étaient présents dans nos précédents éditions et continuent à nous inspirer.
Satish Kumar
Soil, Soul, Society
Pavel Cenkl
Learning & Embodiment
7 principes actifs
Le Schumacher College nous réunit
Chacune des expériences dans nos éco-lieux sera singulière. Elle seront aussi nourris de de 7 éclairages/principes que nous avons écrits avec Satish afin de favoriser des « expériences profondes & joyeuses » :
- Célébrer l'unité, sans créer d'uniformité.
- Embrasser la diversité, sans créer de divisions.
- Pratiquer une élégante simplicité, désencombrer sa vie et son esprit.
- Connecter l’extérieur à l’intérieur : la transformation extérieure et la transformation intérieure vont de pair
- Vivre de manière holistique : créer un équilibre entre la tête, le cœur et les mains. Prendre soin de la terre, de l'âme et de la société.
- Développer une communauté d'apprentissage, aller au-delà de la recherche individualiste de connaissances.
- Agir dans la joie de servir à la fois l'intérêt des hommes et de la planète. Abandonner la poursuite du succès personnel ; le bien-être personnel fait partie intégrante du bien-être planétaire.
La suite d'un chemin commencé en 2018, pour
"Cultiver notre Confiance pour la Planète"
En mars 2018, nous avons décidé d'organiser un grand rassemblement autour d'une écologie joyeuse & profonde. Nous avons choisi de vivre cette expérience comme un voyage initiatique. 10, puis 70 organisations se sont unies pour co-créer une semaine de rencontres exceptionnelles en octobre 2018, à Paris, Nantes, Bordeaux et Niort. Près de 200 personnes se sont mobilisées, à titre bénévole, pour concrétiser ce doux rêve : partager avec 3000 personnes des conférences interactives pour « cultiver notre confiance pour la planète ». Cette intention est largement nourrie par la pensée de Satish Kumar, l’invité central de cette première édition. Autour de lui et de son nouveau livre "Pour une écologie spirituelle", nous avons réuni des idées et des projets qui prennent soin de soi, de la société et de la planète, en même temps !
Eté 2019, nous nous donnions rendez-vous pour aller à l'écoute de l'Appel de la Terre. Avec les Universités d’Été de l’Écologie Joyeuse & Profonde, nous organisions une série de rencontres créatives et en plein air, pour changer naturellement (de regard sur) le monde. Tout au long de l'été, nous avons créer des rencontres conviviales dans une douzaine d'éco-lieux : OpenLande, Tera, Balaguier, Arbre aux Etoiles, l'Espace Totem, Assenois, Hameau d'Auzas, Le Bouchot, Domaine du Chalonge, les Glénans, Chateau de Millemont...
Nous explorions ainsi des perspectives variées : retrouver notre âme d'enfant, écouter les plantes sauvage, danser avec nos émotions, écouter la mer, construire des entreprises bio-inspirées...
Retour sur ces premiers épisodes ici :Foire aux questions
En construction
Quel est le lien entre ce projet et le Schumacher College ? Comment suivre des cours dans ce centre ?
Le Schumacher College ouvre des cours tout au long de l'année (de quelques jours, de quelques semaines... à des Masters complet sur un an). Vous pouvez trouver toutes les informations sur https://www.schumachercollege.org.ukNous avons nous-même suivi ces cours et trouvé l'expérience extraordinaire. Comme d'autres personnes/organisations l'avaient fait avant nous (Belgique, Brésil, Chine...), nous avons eu envie de proposer à des innovateurs sociaux français la possibilité de vivre une "Schumacher Expérience" : un programme sur-mesure afin de gouter à la diversité des contenus proposés par le College.Ainsi, une fois par an, quand nous le pouvons, nous sommes heureux de pouvoir organiser des voyages sur place, à Totnes. Notre prochain séjour sera en novembre 2021.En parallèle, en complicité avec les professeurs du Schumacher Colleger, notamment Satish Kumar, son fondateur, nous avons décidé de proposer dess expériences hybrides - en ligne et dans des éco-lieux, avec des professeurs du Schumacher College mais pas que - pour continuer à faire résonner les perspectives de l'écologie profonde.Qui a initié ce projet et y aura-t-il d'autres éditions ?
Olivier Maurel, fondateur des retraites créatives Co-Gîtons, a suivi le module "The Ecological Self" du Master "Ecology & Spirituality" : il a été fasciné par cette expérience (et en parle ici). Ainsi, avec l'appui de l'équipe du Schumacher College, il a eu envie de lancer une première expérimentation en novembre 2017, pour ouvrir cette aventure à d'autres innovateurs. Depuis, il nourrit des relations créatives entre le Schumacher Colleger et différentes organisations engagées en France...
Il organise chaque année des voyages sur place. Ex. en 2019: http://voyagedetudesschumachercollege2019.mystrikingly.com
Soutenus par des amis, facilitateurs, anciens du Schumacher College et gardiens de lieux, Olivier a décidé d'ouvrir cette nouvelle formule 2020 en synergies avec des éco-lieux qui partagent une même vision de transition écologique, intérieure et extérieure.
En 2021, nous renouvelons l'expérience en ligne. Dans les éco-lieux, les programmes sont conçus localement avec les équipes sur place.
Grâce aux retours des participants et des demandes des internautes, ce type d'expérience est vouée à se développer. Peut-être que d'autres idées de partenariat avec le Schumacher College pourraient également voir le jour...
De nombreux cours de courtes durées sont ouverts au Schumacher College par ailleurs : https://www.schumachercollege.org.uk/courses/short-coursesEn France, nous avons eu le plaisir de continuer à tisser des liens avec les cofondateurs/conférenciers du Schumacher College et des réseaux activistes comme :
- en 2018 : "Cultivons notre confiance pour la planète" (3000 participants, 70 organisations partenaires) : http://cultivonsnotreconfiancepourlaplanete.strikingly.com/
- en 2019 : Les Universités d'Eté de l'Ecologie Joyeuse & Profonde : http://ecoutonslappeldelaterre.strikingly.com/
"Le même fleuve de vie qui court à travers mes veines court nuit et jour à travers le monde"
Rabindranath Tagore
"J’essaie de me rappeler que ce n’est pas moi, John Seed, qui essaie de protéger la forêt tropicale. Mais plutôt que je fais partie de la forêt tropicale qui se protège elle-même. Je suis la partie récemment émergée de la forêt tropicale qui a le pouvoir de se penser."
Vous pouvez aussi nous contacter via cultivonsnotreconfiance@